Les programmes scolaires

  • Programmes maternelles
  • Programmes elementaires
  • Programmes du collège/ lycée

Programmes maternelles

Le programme d’enseignement en maternelle est conforme aux directives du ministère français de l’Education Nationale.

L’école maternelle: un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle:

• s’adapte aux jeunes enfants
• organise des modalités spécifiques d’apprentissage
• permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les cinq domaines d’apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
• Explorer le monde

L’admission des « 2 ans » se fait après concertation avec les parents dans la limite des places disponibles, selon le degré de maturité, d’autonomie et de propreté. Pour postuler à une inscription en Toute Petite Section ( TPS), un enfant doit être âgé de 2 ans au 1 er septembre de l’année d’admission.

La maîtrise de la langue est l’objectif premier des apprentissages.

Ainsi, l’anglais et le mandarin sont dispensés à toutes les classes par un professeur qualifié. Dès le plus jeune âge, les enfants sont donc familiarisés au contexte multi culturel dans lequel ils évoluent.

Programmes élémentaires

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle comporte cinq niveaux: le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans:

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Les apprentissages à l’école élémentaire

L’enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

L’information des parents d’élèves

Le suivi de la scolarité implique que les parents soient informés des dispositifs scolaires et des programmes mis en place à l’école. A cet effet le ministère de l’éducation a publié des guides permettant le suivi des programmes par niveau d’enseignement. Ces programmes sont mis en œuvre par les enseignants. Les programmations sur l’année restent une prérogative de l’enseignant de chaque classe.

Des cours d’anglais et de mandarin en petits groupes, dispensés par un professeur qualifié, permettent aux élèves d’acquérir rapidement les notions de base de ces langues.

Programmes secondaires 

Le secondaire comprend le collège (de la 6ème à la 3ème) et le lycée (de la seconde à la terminale). Notre établissement propose toutes les classes de collège. Les classes de seconde, première et terminale sont ouvertes ( avec le support du CNED ) en fonction des inscriptions et de la montée des effectifs.

Les élèves du secondaire (Collège et Lycée) suivent le programme officiel du Ministère de l’Education Nationale et passent les deux examens validant la fin de leurs cursus : le Diplôme National du Brevet (DNB) à la fin de la troisième et le baccalauréat à la fin de la terminale.

Plus précisément, la classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Les classes de 5ème, 4ème et 3ème constituent le cycle 4 depuis la réforme du collège en 2016. Durant ces classes, les élèves approfondissent et élargissent leurs connaissances et leurs compétences. Le parcours linguistique (Anglais, Mandarin, Allemand, Espagnol, Latin) est aussi renforcé.

Organisation pédagogique à l’EFIC

Les élèves de la 6ème à la 4ème bénéficient d’un enseignement direct. A partir de la classe de 3ème, les élèves sont inscrits au CNED (Centre National pour l’Enseignement à Distance).

Grâce au CNED, ils sont assurés d’avoir des cours et des évaluations de qualité pour suivre le programme du secondaire du système éducatif français. De plus, nos enseignants évaluent tout au long de l’année les compétences acquises. Ainsi, nos élèves reçoivent le meilleur enseignement scolaire possible.

Chaque matière, basée sur les cours du CNED, est enseignée par un professeur spécialiste de la discipline.

Nos classes de petits effectifs permettent à chaque enfant de recevoir toute l’attention et le soutien dont il a besoin, et ce dans une atmosphère conviviale et propice aux apprentissages.

Un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la 3ème. Huit compétences à acquérir forment le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  1. Langue française à l’oral et à l’écrit
  2. Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  3. Représentation du monde et activité humaine
  4. Langues étrangères et régionales
  5. Systèmes naturels et systèmes techniques
  6. Langages des arts et du corps
  7. Formation de la personne et du citoyen
  8. Méthodes et outils pour apprendre

Plus de détails sur les programmes sur le site du Ministère.