Atelier jeune public : « trions et recyclons nos déchets ! »

  • Post author:
  • Post category:Blog CE1

L’association Eco-Canton s’est rendue dans notre école pour nous faire une conférence sur le tri des déchets et le recyclage.

Elle nous a tout d’abord présenté ses missions :

1) Lutter contre les microbilles : l’association demande au gouvernement chinois qu’il fasse pression sur les usines pour que celles-ci n’utilisent pas de microbilles dans leurs produits

2) Encourager le compostage des déchets de la cuisine

3) Développer le tri des déchets, afin de réduire ceux-ci.

Chaque jour, de très nombreux déchets se retrouvent dans l’océan ; leur quantité est telle – la superficie de la France – que certains s’amalgament et forment des espèces d’îles. On pourrait nommer l’une d’elles « La République des Îles de Déchets ». L’objectif de Eco-Canton est de réduire la taille de ces îles.

En effet, chaque année, 8 millions de tonnes de déchets partent de la terre vers la mer : cela équivaut à 250 kg par seconde !

De ce fait de nombreux poissons et oiseaux se nourrissent chaque jour de ces déchets et finissent par en mourir.

Comment réduire la taille de nos poubelles ?

Il faut déjà éviter d’acheter des produits jetables, et au contraire privilégier des produits réutilisables.

Ensuite, il faut trier ses déchets.
Il y a 4 types de poubelles à Guangzhou :
Poubelle bleue : le recyclable : plastique, métal, papier, carton, verre ; ensuite tout est envoyé à l’usine pour fabriquer de nouveaux produits.

Poubelle verte : les déchets organiques : déchets de la cuisine (restes de nourriture), plantes (feuilles, fleurs, branches). On en fait du compost qui deviendra de l’engrais destiné à nourrir les plantes.

Poubelle rouge : les déchets dangereux : piles, appareils électroniques qui contiennent des métaux lourds, médicaments, ampoules ; ils sont envoyés dans des usines spéciales. Malheureusement on ne trouve pas de poubelles rouges partout à Canton. Parfois, on peut trouver des boites rouges collées aux murs des résidences, elles font office de poubelles rouges. Sinon, il est possible de télécharger une application pour demander à quelqu’un de venir à domicile récupérer les déchets dangereux.

Poubelle grise : les déchets non recyclables : ils sont brûlés, soit en décharge, soit en usine.

Il faut vraiment éviter de jeter les déchets n’importe où, car cela finit dans les rivières, puis dans la mer, et cela forme des îles de déchets.

En combien de temps ces déchets disparaissent-ils dans la nature ?

  • une peau de banane, un trognon de pomme : quelques semaines à quelques mois
  • un journal : quelques mois
  • une brique de lait : 5 ans
  • des chaussures : 40 ans
  • une boite de conserve, une canette : 50 à 200 ans
  • un sac plastique, une bouteille en plastique : 400 à 1000 ans
  • une bouteille de verre : jusqu’à 5000 ans
  • une pile : 8000 ans !

Alors, optez pour des produits réutilisables, recyclables, et triez vos déchets !

Et surtout ne les laissez pas sur la plage !
Ils contiennent des microplastiques qui se retrouveront dans la mer et les poissons – que l’homme consomme – s’en nourriront.

Attention, on trouve aussi ces microbilles dans les produits de soin, il faut éviter de les acheter car ce sont de mauvais produits. Pour savoir si un produit en contient, il faut lire sa composition. Si il est écrit « polyéthylène », c’est qu’il y a des microbilles. A la place, il faut veiller à acheter des produits naturels.

Le mois franco-chinois de l’environnement est terminé, mais nous produisons des déchets toute l’année… n’oublions pas de recycler, de réutiliser !