LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les liens officiels :
https://eduscol.education.fr/cid59348/les-epreuves-du-dnb.html
https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613
UN DIPLÔME SUR 800 POINTS
L’obtention du DNB repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.

400 points en CONTRÔLE CONTINU
L’évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée en fin de classe de 3ème (attention, à l’EFIC, c’est le conseil de de classe du CNED qui fait foi).
Il est possible d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires avec les enseignements facultatifs (latin, grec, langue et culture régionale…).

400 points pour Les 5 épreuves finales
Quatre écrits et un oral. L’EFIC est rattachée au centre d’examen du lycée de Hong-Kong. Les épreuves ont lieu en juin.
Epreuves écrites :
- Français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
- Mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
- Histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
- Sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
Une épreuve orale :
- L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

En option
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candi
Pour résumer :

LE BACCALAUREAT
Les liens officiels :
https://www.education.gouv.fr/le-nouveau-baccalaureat-3098
Attention : nos élèves sont à l’étranger, inscrits au CNED, classe complète réglementée. Certaines dispositions sont particulières à notre situation. La présentation ci-dessous en tient compte. Il est aussi important de garder à l’esprit que compte tenu de la crise sanitaire, les modalités d’épreuves peuvent évoluer pour tenir compte de l’évolution des situations géographiques locales.
- Les épreuves du baccalauréat se déroulent sur deux ans : classes de 1ère et classe de terminale.
- L’EFIC est rattachée au centre d’examen du lycée de Hong-Kong.
La composition de la note du bac :
60% en épreuves finales
30% en contrôle continue (Il y a cependant des spécificités pour les élèves inscrits au CNED : toutes les matières qui font normalement l’objet d’une évaluation en contrôle en cours de formation ou d’une évaluation en cours d’année pendant l’année scolaire dans les lycées en enseignement direct donnent lieu à un examen ponctuel).
10% : moyenne annuelle de 1ère été de terminale.
Le tableau ci-dessous résume de manière synthétique les épreuves en 1ère et en terminale pour les élèves inscrits au Cned en classe complète réglementée.

Le document ci-dessous (source Cned) reprend ces informations en spécifiant le coefficient pour chaque matière.