La Compagnie Heavy Fingers à l’école

  • Post author:
  • Post category:Blog CE1

Jeudi 1er novembre, le trio de la troupe Heavy Fingers est revenu dans nos locaux, quelques mois après avoir joué leur spectacle « Pierre and the loup ».

Cette fois-ci, nous avons d’abord eu un petit cours de musique. Nous avons appris que le saxophone est un instrument à vent, de la famille des bois (et non pas des cuivres comme beaucoup le pensent). Pour en jouer, on souffle dedans. Or il possède une languette de bois, appelée l’anche. C’est elle qui permet de produire du son en vibrant. Nous avons aussi appris à reconnaitre le bec, le pavillon.

Un petit morceau en attendant la suite de la leçon…

Il existe différents types de saxophones que la troupe nous a montrés : le saxophone soprano, le saxophone ténor, le saxophone baryton. Il manquait aux musiciens le saxophone alto, le saxophone sopranino, et le saxophone basse. Il faut savoir que plus l’instrument est petit en taille, plus le son est aigu.

Le saxophone est un instrument très récent (1850). Oui, récent, car il faut beaucoup de temps pour faire connaître un instrument ! Il a été inventé par Adolphe Sax.

On peut jouer tout type de musique avec. Par exemple, du jazz…

Ou du rock !

Après ces petits rappels techniques et historiques, nous avons fait différents jeux d’improvisation.

Puis l’un des musiciens nous a demandé de faire une ronde, il s’est placé au centre, a formé des petits groupes et nous a dirigés par sa voix et ses gestes…Nous avons pris conscience que pour diriger le groupe, le meneur ne devait pas parler : il se fait comprendre seulement par des gestes. Il faut donc bien l’écouter avant, et répéter seulement lorsqu’il l’indique…

Ci-dessous, et pour terminer, une petite démonstration de Mélina, l’une des rares volontaires à se placer dans le centre de la ronde, et qui a pu se rendre compte que ce n’était pas très facile de diriger un groupe… bravo à Mélina !