Le cycle des apprentissages premiers établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. L’école maternelle engage l’enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser.

Les 5 domaines d’apprentissages  

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage : le langage oral qui est la priorité, le langage écrit.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. En maternelle, ces activités sont quotidiennes.  
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants aux univers artistiques (visuel, sonore, spectacle vivant). Elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs, des volumes, des quantités. L’école maternelle conduit progressivement chacun à construire le sens des nombres pour exprimer des quantités (usage cardinal), des rangs ou positions (usage ordinal). 
Explorer le monde L’école maternelle vise la construction des repères temporels et spatiaux. L’enseignant amène les élèves à s’intéresser à leurs milieux et à explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. L’école maternelle utilise à bon escient les outils numériques. Elle donne des premiers repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée.

Pour tout savoir sur les programmes du cycle 1 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/37/8/ensel4759_arrete-annexe_prog_ecole_maternelle_403378.pdf

Fermer le menu