Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux. Comme chaque cycle, il a ses spécificités. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale. L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. L’enseignement y est particulièrement structuré et explicite. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages. Chaque enseignement contribue aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.  

Français
Domaine du socle ; 1, 2, 3, 5  
Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances par jour. L’oral est travaillé dans une grande variété de situations. Les activités de lecture et d’écriture, de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes.
Langues étrangères
Domaine du socle ; 1, 2, 3, 5  
En tant qu’école internationale, l’EFIC offre une place très importante aux langues étrangères. Ainsi, au cycle 2, les élèves bénéficient de 5 heures d’anglais sur le temps scolaire auxquelles peuvent s’ajouter 2 heures sur le temps extrascolaire. Trois matières sont enseignées en anglais à raison d’1 heure par semaine : les enseignements artistiques, l’éducation physique et sportive, questionner le monde. Concernant le chinois, 2 heures sont dispensées sur le temps scolaire auxquelles peuvent s’ajouter 2 heures sur le temps extrascolaire.
Enseignements artistiques
Domaine du socle : 1, 2, 3, 4, 5  
Ces enseignements prennent en compte le son et les images. L’enseignement des arts plastiques développent particulièrement le potentiel d’invention des élèves. L’éducation musicale s’appuie quant à elle sur le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter. Ces enseignements visent à construire une première culture artistique commune.
Education physique et sportive
Domaine du socle : 1, 2, 3, 4, 5  
Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Pour développer ces compétences, l’EPS propose quatre champs d’apprentissage : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s’exprimer par une prestation artistique ou acrobatique, conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. Au cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager.
Enseignement moral et civique
Domaine du socle : 1, 3, 5  
Cet enseignement poursuit trois finalités : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité), construire une culture civique. Le débat argumenté a une place de premier choix pour mener ces apprentissages. 
Questionner le monde
Domaine du socle : 1, 2, 3, 4, 5  
Au cycle 2, les élèves apprennent à questionner le monde de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Cette première découverte de la science concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes, transformées ou fabriquées. Les élèves apprennent à utiliser et produire des représentations de l’espace et du temps.
Mathématiques
Domaine du socle : 1, 2, 3, 4, 5  
Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. La composante écrite de l’activité mathématique devient essentielle. Progressivement l’élève évolue vers des formes d’écritures mathématiques conventionnelles. L’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) commence dès le début du cycle, à partir de situations problèmes. La mesure de grandeurs et les notions géométriques sont abordées, en lien avec d’autres matières, particulièrement « questionner le monde ».

Répartition horaires des enseignements :  

Répartition des heures de français et mathématiques par semaine  (26h/semaine)
Français 10h
Mathématiques 5h
Durée moyenne pour les autres enseignements par semaine
Anglais 5h (dont 3 en EMILE)
Chinois 2h
EPS 3h
Questionner le monde Enseignement morale et civique 2h30
Enseignement artistiques 2h

Pour tout savoir sur les programmes du cycle 2 : 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/0/Cycle_2_programme_consolide_1038200.pdf

Fermer le menu