L’EFIC est un établissement homologué par le Ministère de l’éducation nationale français, partenaire AEFE. Les enseignements dispensées sont conforment aux programmes en vigueur. Les décisions d’orientation sont valables pour tout autre établissement français à l’étranger ou en France.

Nous travaillons au quotidien à bâtir l’école de la confiance : excellence et bienveillance. Nous nous engageons pour la réussite de tous les élèves en prenant en compte les besoins de chacun. 

L’organisation de la scolarité 

Les cycles 

Le déroulement de la scolarité des élèves français est organisé en cycle de trois ans, de la maternelle au collège, pour y introduire une plus grande cohérence mais aussi et surtout pour respecter une meilleure progressivité et continuité dans les apprentissages. Le principe est de tenir compte de chaque enfant et de son rythme propre de développement. Chacun apprend différemment. Les compétences et connaissances à acquérir sont ainsi définies non pas pour chaque année scolaire de manière rigide, mais par cycle.

Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers. Il regroupe les trois classes de maternelle (PS, MS, GS)

Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux. Il regroupe les classes du CP, du CE1 et du CE2.

Cycle 3 : le cycle de consolidation. Il concerne les classes du CM1, du CM2, 6ème. 

Cycle 4 : le cycle des approfondissements. Il concerne les classe de la 5ème jusqu’à la 3ème

Chaque cycle marque ainsi un palier de progression dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle regroupe l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l’élève doit acquérir pour réussir sa scolarité.

Pour vous aider à mieux comprendre cette organisation, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

Le socle commun se décompose en 5 domaines. L’évaluation des acquis se fait à la fin des cycles 2, 3 et 4. Le livret scolaire remis aux parents permet de rendre compte des acquis et des progrès de l’élève. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Les 5 domaines de formation du socle commun sont :  

  1. Les langages pour penser et communiquer : apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps.
  2. Les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l’organisation des apprentissages.
  3. La formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l’action collective, de la citoyenneté.
  4. Les systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l’observation et la capacité à résoudre des problèmes.
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et l’espace, interprétation de leurs productions culturelles et connaissance du monde social contemporain.

Suivez ce lien pour une présentation plus détaillées des 5 domaines du socle commun :

https://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Les classes

A l’intérieur de son cycle, chaque classe observe des repères annuels de progression. Pour prendre connaissances des repères annuels de progression de la classe de votre enfant : http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-attendus.html

Les programmes 

Fermer le menu