Travail de lecture du mardi

  • Post author:
  • Post category:Blog CP

Voici une partie de notre travail de lecture en classe  :

  • Le travail avec les étiquettes se déroule en 2 étapes :

Le mardi, nous utilisons les grandes étiquettes au tableau. Nous déchiffrons les nouvelles étiquettes ou nous les photographions ( pour les mots outils). Ensuite le maitre nous dit une phrase de l’histoire, nous la répétons, nous comptons le nombre d’étiquettes ( en faisant attention de bien compter le point à la fin de la phrase ! ). Puis un élève va au tableau pour essayer d’écrire la phrase avec les étiquettes.

Pour être sûr que l’élève ne s’est pas trompé, nous relisons les étiquettes ensemble.

Le jeudi nous faisons le même exercice, sauf que cette fois, nous avons tous nos étiquettes. Nous travaillons tout seul sur notre bureau.

  • Le mardi après-midi, nous travaillons sur le texte du livre de Bulle.  nous avons déjà entendu presque tous les mots, et nous avons déjà vu certaines ( ou toutes) les phrases le matin. Nous pouvons alors facilement lire les mots du texte :

Le maître peut afficher le texte en grande taille grâce au retro-projecteur ( comme cela tout le monde peut mieux voir et participer). Ensuite les élèves qui savent lire un mot  viennent au tableau, lisent le mot et l’entourent….. grâce à ce travail d’équipe, à la fin, tout les mots du texte sont entourés et nous pouvons lire tout le texte ensemble. ( maintenant, il nous suffit de le relire à la maison pour s’entraîner).